Le palais polyvalent des sports de Yaoundé a accueilli récemment la 10e session de l’Assemblée générale ordinaire du Comité National Paralympique Camerounais (CNPC). Un rendez-vous crucial qui a permis de faire le bilan d’une année 2025 encourageante et de tracer les perspectives pour 2026.
Avec 37 médailles remportées par les athlètes et para-athlètes camerounais en 2025, le mouvement paralympique affiche une santé olympique. Un bilan positif qui a été salué lors de l’adoption des rapports d’activité et financier, même si des observations sur la forme et des suggestions d’amélioration ont été formulées.
L’événement phare de cette AG a été l’installation officielle du bureau de la CONAPA (Confédération Nationale des Athlètes Paralympiques), avec Goby Christian à sa tête. Un signal fort pour la structuration du mouvement. Le Pr Alain Didier Olinga a pris ses fonctions de PCA de l’Académie nationale paralympique du Cameroun, tandis que Mahamat Boukar Alipha a été installé comme directeur.
Ces nominations stratégiques devraient permettre de renforcer l’accompagnement des para-athlètes, d’améliorer leur formation et d’accroître leur visibilité sur la scène nationale et internationale. « Avec des responsables en place, nous allons pouvoir mieux structurer notre action », confie un membre du bureau exécutif.
Les médaillés de 2025 ont été honorés lors de cette cérémonie, reconnaissance méritée de leurs performances. Pour 2026, les commissions ont formulé des recommandations ambitieuses, notamment la poursuite de certains plans d’action et le renforcement de la communication.
Toutefois, des faiblesses persistent. Le suivi des plans d’action et la communication interne nécessitent des améliorations. Le CNPC, qui travaille en synergie avec quatre fédérations (FECASDEP, FECASDEV, FECASDI et FECASSO), doit encore affiner son organisation pour atteindre ses objectifs.
Mais avec ces installations clés et une feuille de route claire, le paralympisme camerounais semble prêt à franchir un nouveau palier.



