0 Comments

La ligue départementale de basketball du Mfoundi a frappé un grand coup en organisant une conférence de presse ce vendredi à l’INJS de Yaoundé. Une première pour cette instance qui marque ainsi sa volonté de professionnalisation et de transparence.

Cédric Johnson Maliki, secrétaire général de la ligue, a dévoilé les contours d’une saison ambitieuse : neuf catégories en compétition, 76 matchs programmés, et surtout une philosophie tournée vers la formation des jeunes. « Cette année, nous avons décidé de nous attarder sur les petites catégories, des U9 aux U13. On n’aura pas de champion, mais on verra les petits qui ont progressé », explique-t-il chez nos confrères de Mbolo Cameroun.

Le dispositif est impressionnant : U9 mixte, U11 mixte, U13, U15, U17 et seniors, avec parfois 11 équipes par catégorie. « Ils auront minimum 10 matchs avant de faire les play-offs », précise le SG. Une approche qui privilégie le temps de jeu et l’apprentissage plutôt que la seule recherche de résultats.

Côté seniors, la ligue départementale voit grand. Vingt-deux équipes sont réparties en deux poules de 11. Un système qui permet d’offrir du spectacle tout au long de la saison avant les phases finales. « Nous aimerions inclure les seniors pour qu’ils puissent avoir plus d’enjeux, afin qu’on puisse aboutir au système des trois premiers qui montent en régionale et les trois derniers descendent en départementale », projette Maliki.

La relation avec la ligue régionale du Centre s’inscrit dans une logique de complémentarité intelligente. Les catégories impaires sont organisées par le Mfoundi cette année, les paires l’année prochaine par la régionale. Un système rotatif qui optimise les moyens et évite la redondance.

Après la conférence, place au concret. Une séance de shooting a permis aux jeunes de se mettre en jambes avant les premières rencontres de la saison. Sur le parquet, l’avenir du basketball camerounais s’écrit déjà.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts