[Sports Cameroun] – Pour succéder à la région de l’Est, détentrice du titre ; la quatrième édition du tournoi des talents des pôles régionaux de l’académie nationale de football, a démarré hier au stade de la Garde présidentielle d’Obili à Yaoundé. Malgré la joie des académiciens qui sont à la porte de sortie, les dirigeants de L’ANAFOOT se souviennent de l’initiateur de ce projet.
La joie est perceptible sur les visages des jeunes académiciens au stade de la Garde Présidentielle d’Obili à Yaoundé. La cause, ils sont en fin de formation et pourront désormais intégrer les clubs d’élites au Cameroun ou ailleurs.
Pour cette quatrième édition du tournoi des talents des pôles régionaux, toutes les 10 régions sont représentées à Yaoundé. Le match d’ouverture s’est disputé hier entre la région de l’Est, détentrice du titre, et le Centre, région hôte. Au terme de cette confrontation, c’est le pôle régional de l’Est qui l’a emporté 1 but à 0. Le but a été inscrit à 10 minutes de la fin de la partie par Zalang Sembouk, entré en jeu quelques minutes plus tôt. Une victoire qui trahit les ambitions de la région du soleil levant, qui compte conserver son titre, à en croire son chef de pôle.
« Toutes les équipes se valent, mais nous devons démontrer que nous sommes les meilleurs. Nous avons remporté la troisième édition et nous comptons défendre fermement notre titre. Notre ambition est de le conserver », a-t-il confié à la presse.
Pour cette première journée, 6 matches se sont disputés. L’Est et l’ouest ont fait se sont neutralisés 1-1. C’est sur le même score que se sont séparés le Sud et le Nord-Ouest. Le Nord a battu le Sud-Ouest 1-0. La région de l ‘Adamaoua a été dominée par le Littoral 0-1. L’Extrême-nord a corrigé le Sud-Ouest 3-0.
À l’ouverture du tournoi, une minute de silence a été observée en hommage à Issa Hayatou. Pendant la compétition, les différentes équipes arboraient les brassards noirs.
« C’est un hommage mérité au PCA. C’est le président Issa Hayatou qui a créé ce tournoi des talents des pôles régionaux. Nous avons beaucoup appris auprès de lui et nous lui disons merci pour tout », a confié Carl Enow Ngachu, le directeur général de l’Anafoot.