
Alain Christian Kingue, président de la Fecajudo
Le Cameroun prend part dès le 26 juin à Prétoria en Afrique du Sud au Tshwane African Judo Open 2025. Le président de la Fédération Camerounaise de Judo, Me Alain Christian Kingue, depuis Pretoria, a accepté de répondre aux questions de SportCameroun.
SportCameroun : Le Cameroun va prendre part à la Tshwane African Judo Open 2025. Vous y allez avec quel objectif ?
Alain Christian Kingue : « Le Cameroun y va avec une forte délégation (12 athlètes, 3 entraineurs, 1 kiné et 1 médecin). L’équipe est galvanisée. Vous savez que nous sommes en début d’Olympiades, et il est question pour nous de nous positionner sur la scène internationale. Notre objectif est d’avoir 12 médailles sur les 12 athlètes. La valeur du métal nous ne l’avons pas. Mais nous devons avoir au moins plus de la moitié des médailles. Et être toujours leader sur le continent.
SportCameroun : Quelles sont les chances du Cameroun ?
Alain Christian Kingue : Les chances du Cameroun sur une échelle de 10, je dirai 8/10. Déjà sur le plan continental, le Cameroun est parmi les 5 meilleures nations. C’est vrai que c’est une compétition internationale, mais nous saurons tirer notre épingle du jeu. Vous avez vu à l’open de Casablanca, le Cameroun a terminé 2è sur les 20 pays présents. Cette fois-ci nous irons de l’avant. Soit on passe 1er soit on maintient la 2e place. Mais je crois plus fortement qu’on passera 1er. Quand vous regardez le tableau de distribution des combats, la plupart de nos athlètes sont têtes de série.
SportCameroun : Comment s’est déroulée la préparation de cette compétition ?
Alain Christian Kingue : La préparation s’est bien déroulée. Vous savez qu’à la Fédération Camerounaise de Judo, nous avons créé un centre de permanence de hautes performances. Même en dehors des périodes de compétitions nous avons un minimum d’heures d’entraînements, un minimum de charges qui est mis sur les épaules des athlètes et les entraîneurs se perfectionnent davantage. Donc nous avons fait une préparation restreinte pendant près de deux mois, ensuite un stage externe de 10 jours pour les réglages. La compétition a été très bien préparée. Nous avons des jeunes qui montent. Compte tenu de la préparation de qualité donnée, nous croyons qu’ils seront à la hauteur de l’évènement. D’autant plus que ces juniors préparent dans 2 semaines le championnat d’Afrique de la catégorie en Angola entre le 15 et le 20 juillet 2025. Cette compétition sert également de galop d’essai. Tout a été correctement fait, les pouvoirs publics nous ont accompagnés, la Fédération a mis le paquet et nous sommes sereins.