[Sports Cameroun] – Alors que le ministre des Sports avait tranché en faveur du stade de Yaoundé pour la prochaine rencontre Cameroun – Namibie, la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a relancé la dispute en officialisant le stade de Garoua. Cette décision s’oppose à la précédente initiative du gouvernement, qui préférait Yaoundé.
Décision officielle du ministère des sports
Lors d’une réunion préparatoire aux prochains matches de l’équipe du Cameroun, le ministre Narcisse Mouelle Kombi avait validé l’adoption du stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Cette décision était contrariante pour Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot, qui était absent, et de son représentant Nkou Mvondo, qui militaient pour Japoma à Douala.
La Réaction de Samuel Eto’o
Malgré cette décision, Samuel Eto’o n’a pas abandonné. Via un communiqué dans la soirée, il a officialisé que le match d’ouverture des éliminatoires de la CAN 2025 contre la Namibie se tiendra à Garoua, au stade Roumdé Adjia. Cette annonce est venue contredire l’accord pris plus tôt lors de la réunion gouvernementale.
Les enjeux de la délocalisation
La proposition de Nkou Mvondo de délocaliser le match vers le nord du pays, région épargnée par les pluies, avait été rejetée par le gouvernement. L’Office des Infrastructures (ONIES) avait préconisé Yaoundé pour des raisons de logistique et d’organisation. Ce bras de fer symbolise les tensions existantes entre Fecafoot et le ministère des Sports concernant la gestion des infrastructures sportives.