[Sports Cameroun] – Organisation des rencontres de football, fournitures des dons au couches défavorisées, participation, organisation des débats sur l’histoire du club, participation au Ngondo sont entre autres actions menées par cette association légalisée depuis aout 2024.
L’Association des Supporters du Real Madrid au Cameroun veut se positionner comme un acteur majeur dans la promotion des valeurs sociales. Créée en janvier 2024, elle a déployé en quelques mois seulement, une série d’initiatives visant à générer un impact positif sur la communauté locale. Ces actions ont non seulement servi à soutenir des causes sociales, mais aussi, renforcé l’image du club et ses valeurs parmi les membres de la communauté.
« En seulement 10 mois d’existence, nous avons réussi à fédérer un nombre impressionnant de passionnés et à poser des bases solides pour nos activités… Notre participation à des événements majeurs comme le Ngondo, l’organisation de la finale de ligue des Champions à Akwa palace avec près de 300 personnes et surtout les actions concrètes qui ont permis à notre communauté de s’imposer comme un acteur majeur au Cameroun », explique le président national, Pascal Emmanuel Fembe.
Entre janvier et novembre, grâce aux actions de sensibilisation tant sur le terrain que sur les réseaux sociaux, l’association a enregistré un nombre exponentiel des supporters dans ses rangs. Pour entretenir ses derniers, elle a organisé plusieurs activités allant du visionnage collectif des matchs, passant par des rencontres sportives entre membres, des débats sur l’histoire du club, et des actions sociales.
Concrètement, l’Association des Supporters du Réal Madrid a organisé en février, un match de football avec l’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun. Deux mois plus tard, une visite à l’ambassade d’Espagne, avec une réception officielle par l’ambassadeur d’Espagne au Cameroun.
En juin, elle a organisation de la finale de la Ligue des Champions à l’Akwa Palace. Le mois d’août marque une étape historique pour l’association avec sa légalisation officielle par l’État du Cameroun. Au moins de septembre, la communauté a fait un don de fournitures scolaires aux enfants de l’île de Jobalè, une action sociale pour soutenir l’éducation et montrer l’engagement solidaire de notre communauté. Et en décembre, elle a activement participé au Ngondo.
Grâce à des initiatives communautaires et des collaborations avec d’autres entités, cette organisation se démarque en devenant un acteur majeur du football au Cameroun. L’année 2024 a ainsi profondément marqué l’histoire de cette communauté, posant des bases solides pour l’avenir.
Perspectives…
« Notre priorité est de célébrer dignement notre premier anniversaire en 2025. L’acquisition de 100 cartes Madridistas, la construction de notre siège social et l’organisation d’un voyage en Espagne 🇪🇸 pour améliorer notre visibilité. Nous prévoyons de lancer l’acquisition des cartes de membre Madridista, qui offriront des avantages exclusifs et renforceront l’engagement de nos membres à l’international. Nous envisageons également de développer une plateforme numérique pour connecter les supporters à travers tout le pays », annonce le président national.