(Sports Cameroun) – La saison 2025 de la BAL comportera 12 équipes de club de 12 pays africains, pour 48 rencontres qui se joueront à Rabat, Dakar (Sénégal), Kigali (Rwanda) et Pretoria
La Ligue africaine de basketball (BAL) annonce ce jour que la cinquième saison de la ligue débutera le samedi 5 avril 2025 au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, au Maroc, et se terminera avec la finale 2025 de la BAL le samedi 14 juin à la SunBet Arena à Pretoria, en Afrique du Sud. Cette nouvelle saison marquera la première fois que des matchs de la BAL seront disputés au Maroc et que les finales se joueront en Afrique du Sud. La saison 2025 de la BAL comportera 12 équipes de club de 12 pays africains, pour 48 rencontres qui se joueront à Rabat, Dakar (Sénégal), Kigali (Rwanda) et Pretoria.
Les 12 équipes seront à nouveau réparties en trois conférences de quatre équipes chacune. Chaque conférence jouera une phase de groupe de 12 matchs au cours de laquelle chaque équipe affrontera deux fois les trois autres. La Conférence du Kalahari aura lieu du samedi 5 au dimanche 13 avril à Rabat. La Conférence du Sahara se déroulera du samedi 26 avril au dimanche 4 mai à la Dakar Arena au Sénégal. La Conférence du Nil aura lieu du samedi 17 au dimanche 25 mai à la BK Arena de Kigali. Huit équipes se qualifieront pour les séries éliminatoires à Pretoria, qui débuteront le vendredi 6 juin et se termineront par la finale de la BAL 2025 le samedi 14 juin. Vous pouvez dès à présent faire connaître votre intention d’acheter des billets pour les matchs des quatre phases sur BAL.NBA.com.
« Au cours des quatre premières saisons de la BAL, nous avons observé une croissance considérable en termes de compétition sur le terrain, de fréquentation et d’engagement de la part des fans et des partenaires en Afrique et dans le monde », déclare le président de la BAL, Amadou Gallo Fall. « Notre cinquième saison s’appuiera sur cet élan et continuera de mettre en avant le niveau de talent et de passion pour le basket en Afrique, notamment avec les premiers matchs de la BAL au Maroc et les premières finales en Afrique du Sud. »
« La conférence du Kalahari marque l’expansion de la BAL dans un nouveau pays de notre continent, et nous en sommes plus que satisfaits », déclare Anibal Manave, président de FIBA Africa. « D’année en année, cette compétition se développe, donnant une exposition accrue à notre sport et contribuant à élever le niveau du basket en Afrique en rendant la ligue de plus en plus compétitive. »
Cette saison, les champions nationaux de sept pays (Angola, Égypte, Maroc, Nigeria, Rwanda, Sénégal et Tunisie) seront automatiquement qualifiés pour la BAL. Les cinq autres équipes valideront leur participation dans le cadre des tournois qualificatifs Road to the BAL organisés par FIBA Africa à travers le continent d’octobre à décembre 2024.
La BAL collaborera à nouveau avec ses partenaires pour mener des programmes de développement de la jeunesse et d’impact social dans les quatre pays organisateurs, notamment la Jr. NBA, des formations d’entraîneurs et d’arbitres, des journées de service environnemental, le quatrième Sommet de l’innovation de la BAL, des sessions réseautage avec les médias, et une série de camps et d’ateliers pour les jeunes femmes dans le cadre de BAL4HER, la plateforme de la ligue pour la promotion de l’égalité des genres dans l’écosystème sportif africain.
Le Rwanda Development Board, NIKE, Jordan Brand et Wilson seront à nouveau des partenaires fondateurs de la BAL. La liste des partenaires marketing de la ligue comprend également Castle Lite, Hennessy et RwandAir.
Le 1er juin, le Petro de Luanda (Angola) est devenu la première équipe d’Afrique subsaharienne à remporter une finale de la BAL après les précédents champions d’Égypte et de Tunisie. La saison 2024 de la BAL a été suivie dans 214 pays et territoires et dans 17 langues, a établi un record de fréquentation avec plus de 120 000 fans dans les quatre pays organisateurs, et a généré plus de 1,2 milliard d’impressions sur les réseaux sociaux de la NBA et de la BAL.